Service de l’Urbanisme et du Développement durable

En 2015, la commune de Schifflange a décidé de créer le Service des Travaux Neufs et des Infrastructures (anciennement Service Technique), respectivement le Service de l’Urbanisme et du Développement Durable (anciennement Service Ecologique). Lors de l’élaboration de notre Plan d’Aménagement Général (nous étions d’ailleurs la première commune à avoir finalisé ce PAG), nous nous sommes rendu compte que l’Urbanisme et le domaine des bâtisses doivent aller de pair en vue d’un développement  durable et harmonieux de notre localité.

Ainsi le département des permis de construire, ayant toujours fait partie intégrante de l’ancien Service Technique, a été intégré au SUDD.

Le “Team-SUDD” compte 9 postes, dont 1 apprenti

L’efficacité du travail est garantie par une répartition structurée des tâches, combinée à un système d’archivage électronique et uniforme.

  • 2,5 Ingénieurs industriels
  • 1 rédacteur
  • 1,5 Expéditionnaires administratifs
  • 1 Artisan
  • 1 Garde-Champêtre
  • 1 Employé sous le statut du travailleur handicapé
  • 1 Apprenti

Toutes les dates et les informations relatives à l’enlèvement des ordures peuvent être consultées sur un calendrier spécial, distribué à tous les ménages de Schifflange.
Des calendriers supplémentaires peuvent être retirés au Guichet Unique.

sudd@schifflange.lu
Fax: 54 50 61 – 400

Guy Spanier
conseiller écologique
Téléphone : 26 53 47 – 331
Marc Bimmermann
Rédacteur
Téléphone : 26 53 47-336
Manuela Ferrari
Ingénieur industriel
Téléphone : 26 53 47 - 338
Yves Hermann
Expéditionnaire
Téléphone : 26 53 47 – 334
Sébastien Kohn
garde-champêtre
Téléphone : 26 53 47 – 335
Pit Meyers
Ingénieur industriel
Téléphone : 26 53 47 – 337
Sandra Schalk-Valeriani
Expéditionnaire
Téléphone : 26 53 47 – 332 (matin)
Romain Speicher
Artisan
Téléphone : 26 53 47 – 333
Marla Wenzel
Réceptionniste
Téléphone : 26 53 47 - 330

Développement urbain et aménagement du territoire

1. Plan d’aménagement général

Il s’agit d’un règlement communal d’urbanisme soumis à l’approbation du Ministre de l’Intérieur et du Ministre de l’Environnement. Il constitue la réglementation de base pour l’organisation du territoire communal. Il divise le territoire communal en différentes zones qui contiennent différents servitudes en fonction de la destination de la zone. Il contient une partie écrite et une partie graphique avec des dispositions relativement sommaires. De ce fait, il doit être exécuté par des plans d’aménagement particulier qui contiennent, quant à eux, des dispositions beaucoup plus précises comme notamment des prescriptions dimensionnelles. A noter que le PAG de la commune de Schifflange a été le premier du Grand-Duché à être approuvé et ce en 2012 déjà.

2. Plans d’aménagement particuliers

Il s’agit d’un règlement communal d’urbanisme soumis à l’approbation du Ministre de l’Intérieur et du Ministre de l’Environnement. Il constitue la réglementation de base pour l’organisation du territoire communal. Il divise le territoire communal en différentes zones qui contiennent différents servitudes en fonction de la destination de la zone. Il contient une partie écrite et une partie graphique avec des dispositions relativement sommaires. De ce fait, il doit être exécuté par des plans d’aménagement particulier qui contiennent, quant à eux, des dispositions beaucoup plus précises comme notamment des prescriptions dimensionnelles. A noter que le PAG de la commune de Schifflange a été le premier du Grand-Duché à être approuvé et ce en 2012 déjà.

3. Bâtisses

Règlement sur les bâtisses, les voies publiques et les sites. Il s’agit d’un règlement communal non soumis à l’approbation du Ministre de l’intérieur. Il ne contient plus de prescriptions urbanistiques et dimensionnelles comme cela était le cas par le passé mais uniquement des prescriptions relatives à la solidité, la salubrité ainsi qu’à durabilité et la commodité du domaine public, des sites, des constructions, bâtiments et installations ainsi que de leurs abords respectifs.

4. Développement régional et transfrontalier

Force est de constater que le développement d’une commune ne peut plus se faire de façon isolée, mais nécessite une étroite collaboration avec les communes voisines, voire  avec tous les acteurs de la région.  Ainsi Schifflange est présente dans différents syndicats et organismes :

SYCOSAL: Syndicat de communes pour la salubrité publique

TICE: Transports intercommunaux dans le canton d’Esch

SIDOR: Syndicat intercommunal pour la gestion des déchets en provenance des ménages et des déchets assimilables des communes des cantons de Luxembourg, d’Esch et de Capellen

SIVEC: Syndicat intercommunal à vocation écologique

SICONA: Syndicat intercommunal de l’Ouest pour la conservation de la nature

MINETTEKOMPOST: Syndicat intercommunal pour l’exploitation d’un centre de compostage régional à Mondercange

SES: Syndicat des Eaux du Sud

SUDGAZ

PROSUD: Syndicat de communes pour la promotion et le développement de la région Sud

GECT: Groupement Européen de Coopération Territorial

Contrat de rivière de l’Alzette

Pacte Climat

5. Aménagement du territoire


Pacte-climat

1. European Energy Award

La commune de Schifflange décorée avec le « Gold certificate of european energy award »

Comme prévu dans le cadre du pacte climat, la commune a été auditée par un bureau externe. L’audit en question confirme que Schifflange a déjà fait beaucoup d’efforts dans le domaine du développement durable. Ainsi, le résultat de 76,4 % est plus que considérable et le « Gold certificate of european energy award » a été décerné à notre commune le  3 novembre 2015 à Leipzig.

Le chemin vers l’or :

Schifflange a été la première commune au Luxembourg à mettre en place une limitation de vitesse à 30km/h dans toutes les zones d’habitation. De plus, 11 des 26 bâtiments communaux sont alimentés par un système de chauffage urbain à cogénération électricité-chaleur. Grâce à de nombreuses rénovations énergétiques de bâtiments et grâce à l’achat d’électricité verte pour tous les locaux de la commune, Schifflange a pu diminuer de 50% ses émissions de CO2 depuis l’an 2000. A l’avenir, la commune souhaite encourager davantage ses concitoyens à s’investir dans la rénovation énergétique de leur propre habitation.

De plus, le « Klimateam » fonctionne très efficacement avec l’élaboration d’un catalogue de 201 mesures pour l’avenir, catalogue qui a été également présenté aux commissions consultatives

2. Mobilité active

Système de location de vélos « Vël’OK »

Sept communes du Sud, en l’occurrence les communes de Schifflange, de Bettembourg, de Differdange, de Dudelange, de Kayl, de Rumelange et de Sanem ont adhéré au système de location de vélos électriques « Vël’Ok », qui est offert par la ville d’Esch depuis douze ans.

Comment utiliser le système « Vël’OK »?

Pour utiliser « Vël’OK », vous devez vous inscrire moyennant un formulaire d’inscription. Lors de l’inscription, une copie de votre carte d’identité et d’une carte bancaire et une « mKaart » doivent être présentées. Si vous n’êtes pas encore détenteur d’une « mKaart », celle-ci vous sera remise gratuitement.

Pour la commune de Schifflange le service de l’Urbanisme et du Développement Durable, sis 14, avenue de la Libération signe responsable pour l’émission des cartes. Marc Bimmermann, tél. :26 53 47-336 et Yves Hermann, tél. : 26 53 47-334 se tiennent à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Dès à présent, sept bornes avec vélos électriques fonctionnent à  Schifflange:

  • place de la Liberté devant l’Hôtel de Ville
  • près du bâtiment de la gare
  • à la cité « op Hudelen »
  • rue d’Esch à la hauteur de l’abri de bus « Rio »
  • rue Denis Netgen à la hauteur du Hall Polyvalent
  • près du Centre Sportif

Comme toutes les communes disposent du même système, vous pouvez utiliser la « mKaart » à la fois pour le train, les bus et la location de vélos. Ainsi, les habitants peuvent rejoindre Esch en vélo, garer ce vélo de location et revenir en bus ou en train vers Schifflange.

3. « Clever akafen »

ECH KAFE CLEVER Identifier et promouvoir du matériel scolaire et de bureau, respectuant l’environnement et ne pas nuire à la santé, sont les objectifs de la campagne nationale « ECH KAFE CLEVER ».Les listes de produits, écologiques qui ne nuisent pas à la santé sont mis gratuitement à la disposition du consommateur.

La campagne s’adresse à qui?

  • Aux élèves et les parents
  • Au personnel enseignant
  • Aux employés de Bureau
  • Aux centrales d’achats d’établissements sociaux et commerciaux

4. Urban gardening

Par la signature du pacte-climat, la commune s’est engagée à mettre un terme à la perte de la biodiversité.

En date du 12 juin 2015, le conseil communal a adopté la stratégie communale pour la protection du climat et la réduction du rejet des gaz à effets de serre et s’est engagé par l’objectif 16 à renverser la perte de la biodiversité sur le territoire de la commune. Depuis des années, la commune s’est engagée à faire abstraction de pesticides, ceci afin de protéger la faune et la flore dans le milieu urbain. Le présent projet tend à favoriser la culture du jardinage de légumes en milieu urbain. Pour ceci, il est prévu d’aménager des surfaces en vue de les louer aux habitants n’ayant pas de jardin pour pouvoir cultiver leurs légumes.

5. Fairtrade

Suite à l’adoption d’une résolution « Fairtrade Gemeng » par le conseil communal en date du 11 juillet 2014 et à la mise en place d’un groupe de travail chargé de coordonner les actions de la Commune pour soutenir le commerce équitable, la Commune de Schifflange a obtenu la certification « Fairtrade Gemeng » de la part de « Fairtrade Lëtzebuerg ». C’est dans le cadre d’une réception qui a eu lieu le 27 novembre 2015 à l’Hôtel de Ville, que le label « Fairtrade Gemeng » a été remis à la Commune.

6. My Energy Infopoint

7. Energie

8. Subventions énergie

X