Action „Chrëschtbeemchen“

En décembre 2016,  l’Association des Commerçants et Artisans de Schifflange (ACAS)  a lancé un appel aux instituteurs/trices des trois bâtiments scolaires de la commune Schifflange en vue de décorer avec leurs classes les sapins de Noël placés devant les magasins schifflangeois. Cet appel a été lié à un concours. Pas moins de 36 classes ont participé et  un jury a désigné les classes gagnantes à savoir celles des dames Stéphanie Schwartz/Sabrina Lentz, Nadia Müller/Laura Vanoli et Lynn Jacoby.

Le 24.04.2017 le collège échevinal et l’ACAS avaient invité à la remise des prix. Lors de leurs discours le nouveau président de l’ACAS, Alain Kockhans et le bourgmestre, Roland Schreiner ont été ravis que tant de classes ont participé à cette nouvelle action. L’action « Chrëschtbeemchen » a contribué à une atmosphère plus festive au centre-ville pendant la période de Noël.

Babysitterkurse 2017

Wie bereits in vergangenen Jahren, hatte die Gemeinde auch dieses Jahr wieder Babysitterkurse angeboten.

Nach erfolgreichem Ablschluss erhielten am 24.04.2017, 35 Jugendliche im Rahmen einer kleinen Feier ihr Diplom.

Passage à niveau/rue de la Gare

Par la présente, nous sommes obligés de vous informer que la route barrée au passage à niveau/rue de la Gare doit être prolongée jusqu’au mercredi, 26.04.2017 inclus. Par contre, la circulation rue de la Gare vers l’Avenue de la Résistance respectivement rue de la Gare vers rue A. Kayser ainsi que l’accès au parking des CFL seront possible. Merci pour votre compréhension

Chantier pour la suppression des trois passages à niveau

Pour augmenter la sécurité routière et ferroviaire, les CFL envisagent de supprimer peu à peu les passages à niveau s. Sur le territoire de la commune de Schifflange, trois passages à niveau (PN) sont concernés, à savoir les PN 91 (rue de Hédange), 91a (rue de la Gare) et 92 (rue de Lallange).

Durant la période du 8 au 24 avril, des travaux de préparation seront en cours pour la mise en œuvre de ces projets. Parallèlement, les caténaires seront adaptées sur une longueur d’environ 2,4 km pour tenir compte des modifications suite à la suppression des passages à niveau, à la reconstruction de l’arrêt de Schifflange et à la mise en place des parois anti-bruit.

Durant cette première phase, le quai côté voie 1 de l’arrêt sera reconstruit pour faciliter l’accès des voyageurs, plus particulièrement des personnes à mobilité réduite, aux trains des CFL. À cet effet, les quais de l’arrêt seront réaménagés, de sorte que l’accès de plain-pied soit permis.

Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessous, les travaux sont déjà assez avancés et à partir du 24.04.2017 le trafic ferroviaire fonctionnera de nouveau normalement.

thumbnail of EchangeurSchifflangeFermetureBretellesSud-2017-04-24-25

Réorganisation de l’échangeur de Schifflange

Dans le cadre de la réorganisation de l’échangeur de Schifflange respectivement des travaux de canalisation et réseaux, la bretelle de sortie de l’autoroute en provenance de l’autoroute A4 ainsi que l’accès à l’autoroute vers Schengen seront barrés au trafic du 24 avril 2017 (09.00 hrs) au 25 avril 2017 inclus.

http://www.pch.public.lu/fr/actualites/chantiers-autoroutiers/2017/a13-echangeur-schifflange/index.html

Aktion Faire Kaffi: ein voller Erfolg

Die Organisatoren – das Fairtrade Team Schifflingen und der Schöffenrat – sind mir der ersten Ausgabe der Aktion « Faire Kaffi » mehr als zufrieden. Die vielen freiwilligen Helfern bemühten sich in den frühen Morgenstunde um den Gästen ein feines Frühstück mit Kaffee, Hörnchen, Brötchen, Schokoladenbutter, Marmelade, Obst und Orangensaft zu servieren. Fast 200 Bürger – jung und alt, groß und klein – fanden den Weg ins Zelt auf dem Gemeindeplatz

Großen Anklang fand die von Fashion Truck Akabo präsentierte Modenschau. Infomieren konnten sich die Kinder und Erwachsene bei SOS-Faim, Action Solidarité Tiers Monde und der « Epicerie Sociale » über die Situationen in der Dritten Welt, den Klimawandel und den Fairen Handel. Auch der Schifflinger Imker war mit seinem Honig vor Ort. Kleine Geschenke konnten sich die Besucher im * »DrëttWeltButtek » kaufen.
Für die beiden Schöffen Paul Weimerskirch, Präsident der FairTradeGruppe Schifflingen, und Carlo Feiereisen war die Aktion ein voller Erfolg. Beide dankten den Mitwirkenden für einen tollen Einsatz.

 

La première édition de notre action Faire Kaffi était une bonne réussite: une équipe de bénévoles (35/40 personnes) a bien travaillé,150 à 200 participants étaient sur place, les stands d’informations de SOSfaim, de l’Action Solidarité Tiers Monde, de l’Épicerie Sociale et du Drëttweltpunkt ont été bien visité. La représentante du Fairtrade Luxembourg était plus que satisfaisante.Le Fashion Truck Akabo a présenté un défilé de mode bien apprécié. Les échevins Paul Weimerskirch et Carlo Feiereisen ont remercié tous les acteurs pour leurs engagements et leurs soutiens lors de cette première édition.

Scheckiwwerreechung

Den 25.03.2017, am Kader vun hirer uerdentlecher Generalversammlung, huet de President vum « Péta-Boules », Daniel Calisti, dem Buergermeeschter a President vun der Associatioun „Schëffleng Hëlleft“ e Scheck vun 1.000 Euro konnten iwwerreechen.

Suppression des trois passages à niveau à Schifflange

Barrage complet des voies ferrées + barrage de la rue de la Gare + barrage rue de Neudorf à Esch 

 

Chers habitants,

Par la présente, nous tenons à vous informer que dans le contexte de la suppression des passages à niveaux, une étape importante du chantier sera entamée pendant les vacances de Pâques 2017. A ces fins, la circulation ferroviaire sera coupée et le tronçon de la ligne ferroviaire Bettembourg – Esch/Alzette sera barré pendant les vacances de Pâques entre le samedi 08 avril 2017 à partir de 00h30 et lundi 24 avril à 4h00. Durant ce barrage, les CFL procéderont à des travaux préparatoires pour la suppression des PN 91, 91a et 92 ainsi que la reconstruction du quai 1 de l’arrêt de Schifflange. A cela s’ajoute des travaux préparatoires pour la mise en place de mesures de protection sonores au sein de la ville de Schifflange.

Des autobus de substitution avec arrivée et départ aux arrêts « Stadthaus » dans l’avenue de la Libération seront organisés (voir flyer des horaires ci-dessous).

De plus, les travaux nécessitent la fermeture du passage à niveau PN91a dans la rue de la Gare et le barrage de la rue Aloyse Kayser.

  • Accès au P&R CFL dans la rue de la Gare : via l’avenue de la Libération/rue de la Gare
  • Rue de la Gare (côté école Nelly Stein) : la circulation dans la rue de la Gare et la rue de la Résistance vers la rue du Moulin se fera en sens unique
  • Rue Aloyse Kayser : entrée/sortie de la rue Aloyse Kayser se fera à partir de la rue de Hédange.
  • Impact des travaux parallèles hors territoire de Schifflange : Accès vers Esch via Neudorf impossible du 12 avril 2017 au 16 avril 2017 et carrefour complétement barré à Esch Neudorf le 12/04/2017 et le 16/04/2017 de 0h00 à 4h30 (démontage pont)

Afin de permettre au personnel de chantier de travailler dans des conditions de sécurité optimales, les intervenants sont contraints d’effectuer des travaux de nuit pendant la période du 6 au 21 avril 2017.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pourrez vous adresser au Service des Travaux Neufs et des Infrastructures de l’Administration communale de Schifflange (n° tél : 54 50 61-409 ou 54 50 61-418).

Dans l’espoir de pouvoir compter sur votre compréhension pour les désagréments éventuels occasionnés, nous vous prions d’agréer, chers riverains, l’expression de nos sentiments distingués.

Le collège échevinal

Roland Schreiner, bourgmestre

Paul Weimerskirch, échevin

Carlo Feiereisen, échevin

 

Flyer horaires_ligne60_riverains schifflange

 

Télévie 2017

De Schäfferot an Kënschtlerin Mireille Fischer haten e Freiden, den 31.03.2017 op de Vernissage vun enger ganz flotter Konschtausstellung invitéiert, deier hiren Erléis integral un d’Aktioun „Télévie“ gespent gëtt.

Ganz vill Leit haten de Wee an d’Galerie d’Art vun Syndicat d’Initiative fonnt a waren begeeschter vun den Konschtwierker di ausgestallt goufen.

 

Folgend Kënschtler stellen nach bis den 9. Abrëll aus:

Art Libre

Atelier Kléiblat

Club Haus beim Kiosk

Dany Jacoby-Bausch

Elsa Gengler

Joëlle Calisti

Kanner vum Kur « Art à l’école »

Marcel Bombardella

Mireille Fischer

Robert Kieffer

Schëfflenger Kannerheemer

 

D’Ausstellung ass all Kéier vun 15.00 bis 19.00 Auer op.

 

Kënschtler soen iech elo schonn en decke MERCI fir är Besuch vun der Ausstellung.

 

Soirée de Bienvenue 2017

Le lundi 27 mars 2017, la Commune de Schifflange avait invité tous ses nouveaux citoyens à la Soirée de Bienvenue 2017. Après les allocutions de la présidente de la Commission consultative communale d’Intégration, Juliette Caputo-Johanns et du bourgmestre, Roland Schreiner, chaque famille a eu son petit kit de bienvenue. La soirée a été clôturée par un vin d’amitié.

X